Faire les vendanges dans les Cantons-de-l'Est

Envie de participer aux vendanges? Voici 7 vignobles où vous pourrez le faire, et qui proposent différentes activités pour l’occasion.

 

 

Au Domaine du Ridge (Saint-Armand)

Envie d’avoir un aperçu de ce qu’est la vie de vigneron? Ici, vous pourrez cueillir le raisin et, en prime, profiter de la dégustation d’une dizaine de vins et de quelques produits du terroir. Coût: 39$.

De plus, les femmes sont invitées à fouler le raisin dans un fouloir traditionnel, et à déguster du rosé à volonté par la suite. Coût: 20$

 

Chez Léon Courville, vigneron (Lac-Brome)

Bordé par une érablière plus que centenaire dont les vignes ont été plantées sur des côteaux surplombant le Lac-Brome, Léon Courville, vigneron, propose des vins uniques et de grande qualité. Surveillez la page Facebook de l’endroit pour connaître la date de leur unique journée de vendanges publiques et comptez parmi les 40 privilégiés qui prendront part à l’activité.

 

Au Vignoble de la Bauge (Brigham)

Le dimanche 8 octobre, l’activité « Devenez vigneron d’un jour » sera de retour. Participez à la récolte, au foulage et à la presse de fruits. Une expérience exceptionnelle qui inclut un dîner avec grillades de sanglier et vin, une dégustation, une visite guidée et une bouteille de vin juste pour vous. Coût: 60$

 

Au Domaine Bresee (Sutton)

La réputation de ce vignoble et des activités qui s’y tiennent pendant les vendanges n’est plus à faire: ici, l’atmosphère est à la fête! Vous serez initié aux rudiments des vendanges, vous dégusterez un bon repas et un verre de vin, assisterez au spectacle des musiciens sur place, participerez à un tirage et profiterez d’un feu de camp en soirée. Dès le 16 septembre. Réservez tôt. Coût: 15$

 

 

Chez UNION LIBRE, vignoble et cidrerie (Dunham)

Soyez à l’affût, car UNION LIBRE, vignoble et cidrerie, invitera le public à aller cueillir les raisins et à manger un délicieux repas et à repartir avec une bouteille sous le bras durant la période des vendanges. Comme la date n’est pas déterminée à l’avance, on vous suggère de consulter régulièrement le site du vignoble afin de pouvoir réserver votre place.

 

La Halte des Pèlerins (Sherbrooke)

Tous les week-ends d’octobre, vous êtes conviés à cueillir le raisin, participer au pressage, dîner copieusement, boire des bons vins, visiter les installations et assister à un spectacle de musique. Une journée bien remplie, dites-vous? Coût: 39$

 

Le Cep d’Argent (Magog)

Réservez tout de suite si vous souhaitez vivre l’expérience des vendanges dans ce vignoble bien connu. Cueillette du raisin, dégustation, visite de la boutique et des installations, sans compter un excellent dîner. Fondé en 1987, le vignoble produit 125 000 bouteilles annuellement! Coût: 24,95$

 

Devenez vigneron d’un jour!

Si vous préférez confier l’organisation de vos visites à des gens qui s’y connaissent, Kava Tours est passé maître dans les excursions guidées sur la Route des vins de Brome-Missisquoi. De plus, l’entreprise propose, durant toute la période des vendanges, une excursion intitulée « Vigneron d’un jour » durant laquelle vous serez invité à découvrir et à participer à tout le processus des vendages dans un des trois vignobles participants. Informez-vous! 

Forfaits et promotions

Forfait vin et mots doux

Forfait vin et mots doux

Hôtel Château-Bromont

Situé à seulement 45 minutes de Montréal, faites la pure expérience des Cantons-de-l'Est au Domaine Château-Bromont. Venez faire l'expérience de la vue, la gastronomie, la Route des vins et l'air frais!

À partir de
184$Par pers., occ. double.

nuitée1

Forfait détente et découverte des Cantons

Forfait détente et découverte des Cantons

SPA Eastman

Profitez d'un séjour relaxant au Spa Eastman et découvrez les bienfaits des bains nordiques. Améliorez votre visite avec la découverte des Cantons-de-l'Est avec ses paysages à couper le souffle et une riche histoire.

À partir de
450$Par pers., occ. double.

nuitées2

Forfait ski-dodo-ski

Forfait ski-dodo-ski

Mont SUTTON

Sauvez-vous de la routine et faites des économies! Offerts en semaine, les forfaits Ski-dodo-ski d’une ou deux nuitées vous permettent de succomber aux plaisirs de l’hiver à petits prix!

À partir de
95$Par pers., occ. double.

nuitée1